samedi 16 novembre 2013

Prendre tous les chemins...

Ce blog arrive à 20 000 lectures. Et rien ne change. Et tout empire. Et les enfants de Syrie vont traverser l'hiver, ceux qui le pourront du moins.

Nous devons continuer, nous efforcer, ne renoncer à aucun chemin pour veiller la lumière de Syrie. Un jour, je le sais, je veux continuer à le croire, il y aura un dernier texte à écrire... Il parlera de la paix qui revient...

Mais nous savons tous que le chemin est long...

Quelques nouvelles de ce que nous mettons en oeuvre, Nicolas et moi. Des petites graines, sans prétention, mais qui aiment la terre qui les accueille et qui sont fécondes.

En Belgique

Une certaine Syrie... à Bruxelles


Il y avait de la chaleur, des amis, des gens de tous les horizons, de l'Italie au Maroc, de la Belgique néerlandophone à la francophone, de la Galice à l'Algérie, de la Syrie à la France. Il y avait des adultes et des enfants. C'était un beau vernissage, une belle soirée de gentillesse et de pensée pour la Syrie. C'était bon, c'est comme ça qu'on aime! Merci du fond du coeur aux amis qui ont aidé et accueilli sans compter et à ceux qui sont venus partager ce moment. Un moment... Petite goutte toute simple pour la Syrie mais chargée de tendresses et de douceurs pour tous ceux qui souffrent. Une certaine Syrie... était dédiée à Yasser dont nous n'avons plus de nouvelles. Pour que tu nous dises que tu es là Yasser, que tu continues...


En France

Nos Pays, résidence d'écriture dans les Landes


Avec Nicole Marmet, auteur réalisatrice (Griottes Cdes ondes) et dame merveilleuse, la première étape de la résidence commence. Comme elle a lieu du 18 au 30 novembre, le blog sera un peu au ralenti. Mais pas mes pensées pour la Syrie. Ensemble, nous allons travailler sur les textes du Sang du printemps, les mettre en musique, en voix, en poésie, leur donner corps. Le titre de cette création sonore et radiographique est Nos pays. Nous allons voyager des rives landaises à celles du Moyen-Orient, dire la beauté et les fractures, la guerre et les lendemains à construire. Dans le cadre de la résidence, nous allons rencontrer une classe d'enfants de 9 ans, partager et travailler avec eux pour abattre des frontières, ouvrir des portes vers nos pays, ceux qui nous tiennent à coeur, ceux que nous imaginons, ceux que nous pouvons construire ensemble. Et nous parlerons des enfants de Syrie, de leur traversée si difficile, de leur courage.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil général des Landes, de la Drac Aquitaine, du Ministère de la Culture et de la commune de Saint Julien en Born. Nos Pays donnera lieu à des écoutes publiques et à des diffusions radiophoniques à partir du 20 janvier 2014.



A Mont-de-Marsan 

Table ronde autour de l'engagement culturel et artistique pour la Syrie



A la Librairie Caractères, le vendredi 22 novembre à 18h. Dans le cadre du Festival des Arts des Suds (http://www.artsdessuds.com), avec Oussama Mohammad, réalisateur syrien, Yasser Mohammad, association Norias, Jean-Pierre Salorgnes, Mouvement de la paix.

J'interviendrai en deux temps, un premier pour présenter mon travail et celui de Nicolas pour la Syrie. Puis, dans un deuxième temps, je présenterai les deux programmes que nous avons imaginés "Syrie sans N" et "Manifeste pour la Syrie". Ces programmes sont des pistes pour la mise en oeuvre d'actions culturelles et artistiques autour de la Syrie. Certaines actions ont déjà pu voir le jour, 1001 cartes pour les enfants de Syrie organisé à Paris par Syrie Moderne, la venue d'Oussama Mohammad pour le Festival Arts des Suds dans les Landes... D'autres actions sont en cours de préparation en France. Mais si vous souhaitez vous inspirer, trouver des pistes etc... ces programmes sont consultables sur demande et avec plaisir. Et je présenterai aussi un dossier Art & révolte qui me tient à coeur et dans lequel j'ai rassemblé des oeuvres d'artistes plasticiens syriens que j'aime. Il faut montrer leur travail, en parler ! C'est eux, aujourd'hui comme demain, qui peuvent ouvrir des perspectives, dire, nommer, soigner, reconstruire. De Tammam Azzam à Raffi Sarki, c'est une petite quinzaine d'artistes que le public pourra découvrir.


Elle vient de naître ! 

L'association Ici & Là, De l'Atlantique à la Méditerranée


Basée dans les Landes mais sans frontières. Elle sera la structure support pour la présentation de nos expositions, de conférences, d'ateliers d'écriture et elle est désormais maison d'éditions. Le premier volet éditorial va consister à publier nos ouvrages, Pays en décembre 2013, le Chant des norias début 2014 et puis en deuxième étape, elle va s'ouvrir à des auteurs, des artistes, à ceux dont le talent est précieux mais à qui les portes ne sont pas forcément ouvertes. Prendre ces risques-là nous tient à coeur, faire entendre ces voix-là... Tout comme nous avons, durant des années, dédié notre travail aux artisans de Syrie, souvent négligés, nous allons continuer, chercher les perles rares, les perles vraies. Et de l'Atlantique à la Méditerranée, échafauder des ponts, passages, espaces communs, passerelles...
Pour en savoir plus, la plaquette de présentation de l'association est consultable sur demande en attendant le site internet en janvier 2014. 




Nicolas et moi profitons de ces annonces pour remercier du fond du coeur tous nos ami(e)s et proches qui nous soutiennent, nous encouragent, sont présents.

Nicolas T. et Marion




1 commentaire: