mercredi 25 septembre 2013

Aucun sommet

Petit garçon de Damas. © Nicolas T. Camoisson
Quelle que soit la hauteur que vous prendrez pour lancer vos discours, vous n'éviterez pas la rumeur de la mémoire blessée. Et aucune intonation dans les mots que vous inventerez ne vous dédouanera devant le défilé des enfants égarés.

Ils sont
Entre la faim et l'abandon
Entre la mort et l'urgence
Entre le passé et la peur
Entre l'exil et la folie

Aucun sommet désormais n'effacera la saignée brutale et acharnée de la terre de Syrie. Et aucune des clauses dont vous aurez, c'est sûr, la fierté déplacée, ne changera le sang en sève. Et vous ne rendrez pas non plus l'or perdu de la douceur des matins sur la peau des cités.

Aucune tribune, si subtile soit-elle, ne blanchira l'entaille inscrite sur la page d'une histoire reniée, engloutie dans vos oublis coupables. Héritage unique entravé de gravas et d'absences désormais.

Et aucune des résolutions que vous rédigerez dans l'inconfort de vos consciences ne rendra plus justice au nom de droits dont vous vous drapez, légers, encore orgueilleux, à peine lucides.

Et nous, invisibles naïfs qui vous avons hissés vers des zéniths trop élevés pour vous, nous avons si peu, à portée de nos mains, pour soigner tout ce qui est meurtri, tout ce qui est détruit, gâché, annulé, disparu.

Tant et tant...
Gouffre de pertes et d'adieux
Premier malheur d'un siècle naissant que vos silences ont coloré de la plus sombre des palettes.

Aucun sommet
Aucun discours
Aucune tribune
Aucune résolution

Face à ce peuple debout, rose en main, espoir aux yeux
Face à ces marches du courage qui réclamaient la lumière et nous montraient la voie
Face à ce peuple seul, aux prises avec des loups que vous alimentez dans l'ombre

Aucun sommet.

Marion Coudert.

1 commentaire:

  1. Aucun jugement et aucune accusation n'a jamais fait couler le flot continu de l'eau pure d'amour dans les coeurs des humains... ;-)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer