vendredi 3 février 2012

Elles tournent pour vous


Noria de Hama - Syrie. N.T. Camoisson
Le sang du printemps 11/...

Elles savent tout des hommes qui vivent sur leurs berges. 
Des milliers d'années à accompagner l'Oronte vers les terres d'une vallée dont elles ont percé tous les secrets. Elles ont inventé mille rives, patiemment. Elles ont échafaudé semences, sèves et limons, patiemment. Elles ont veillé le grain, patiemment. Elles ont fait naître le blé, le thym et le jasmin, patiemment. Elles n'ont jamais failli, jamais cessé d'élever l'eau vers la terre, jamais refusé aux hommes l'offrande de la vie. 
Et même quand les hommes sont venus sur leurs berges pour massacrer, raser, effacer, elles n'ont pas renoncé. 
Elles sont les gardiennes des mémoires sauvages, celles que les hommes ne peuvent traverser sans se brûler l'âme et le coeur.
En 2008, l'une d'entre elles a fait un voyage vers les terres espagnoles pour  l'exposition internationale Zaragoza 2008 qui disait vouloir parler de l'eau et de son partage. 
C'était un hommage que nous voulions leur rendre. Parce que les norias de Hama sont tellement plus que des roues. Elles sont un chant, le chant libre des langages unis, le chant des frontières éteintes, un mouvement pétri de majesté, fières ambassadrices d'un peuple et d'une histoire. Cette noria-là, nomade et étrangère, nous l'avions nommée al Salam, la noria de la Paix, comme un espoir, une force souterraine et puissante, un atout précieux, majeur pour les hommes au moment venu. 
Ce moment est venu. 
Les norias tournent. 
Elles tournent pour vous. 
Parce que vous êtes debout.

Marion Coudert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire