mercredi 23 avril 2014

France terre d'accueil ?

Son prénom et son nom ne feront pas la une des journaux français. Pas de tarmac ni de discours pour cette petite fille syrienne, échouée chez nous, sauvée d'une guerre dont elle a été, elle aussi, l'otage.  On ne fêtera donc pas l'arrivée de cette enfant en France. Pour elle, un parc dans la banlieue parisienne en journée et l'incertitude, chaque jour renouvelée, d'une nuit dans un hôtel. Ou pas. Pas d'école non plus. Mais une attente indigne. Et le silence. 
Quelle que soit l'issue que nous écrirons pour les réfugiés syriens de Saint Ouen, il faut se rendre à l'évidence que notre pays et ceux qui le conduisent, piétinent sans scrupules ce qui est inscrit dans la déclaration des Droits de l'Enfant. Et que c'est là une signature de plus de la fin d'une tradition, de plus en plus mensongère, de plus en plus abstraite, d'une France qui serait terre d'accueil. 
Parce que cette enfant n'est pas une abstraction. L'image ne nous arrive pas de son pays que nous pensons lointain. Elle est prise au coeur de nos villes. Elle est une réalité, la preuve de notre sècheresse.
Marion Coudert

Petite fille syrienne dans le parc Edouard Vaillant - Saint Ouen- France- Photo © Krica- 22 avril 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire