Ce blog,
Le sang du printemps accompagne d'une autre façon l'actualité douloureuse de la Syrie. Il est régulièrement alimenté par des textes et des images qui sont autant d'histoires et de pistes pour penser autrement au peuple syrien.
Il suffit de tourner les pages.
Un site,
http://www.collectifterritoires.com
Vous y trouverez tous nos projets :
- La noria al Salam, roue de 16m50 de diamètre réalisée avec les artisans des norias de Hama pour l'Exposition Internationale de Zaragoza 2008.
Norias, les reines de Syrie
Exposition.
Elle est composée :
. De grands tirages en noir et blanc sur plexiglass
. Une noria/sculpture de 2 m de diamètre
. Des outils et des clous de fabrication des norias
. Des dessins d'architecture
. Des photos couleur des norias de Hama et de Zaragoza
. Une vidéo des artisans lors de la construction d'al Salam
L'exposition Norias, les reines de Syrie est disponible pour un espace de 120 m2 minimum.
Le Chant des norias, un chant pour le peuple syrien
C'est un livre.
Le Chant des norias est un chant pour le peuple syrien. C'est un chant pour la paix. C'est un chant pour que de ce côté de la Méditerranée, sur notre belle terre de France et d'Europe, l'indifférence ne soit pas la pire des violences que nous infligerions à nos amis syriens.
64 pages de photographies argentiques en noir et blanc et de textes poétiques pour décrire le chant fragile et puissant de ces grandes roues si précieuses. Chant de l'ardeur qui traverse, irrigue et se déploie sans cesse. Chant du fleuve et de la terre, chant de la naissance, célébrée et dansée, au rythme de l'aride et du fertile, entre densité, clarté et souffle. Chant de la vie, de la fureur de al vie, de la bonté du mouvement, de l'élévation de l'eau comme celle de la pensée, de la force des multiples, de la joie du mélange entre le vent des plaines, la prodigalité du fleuve et l'éveil de la nature.
Un feuillet de16 pages sur l'histoire, la géographie et l'architecture des norias de Hama accompagne Le Chant des norias en fin d'ouvrage.
Le Chant des norias paraîtra bientôt. Plus d'informations dans une suite proche...
La Légende
Exposition.
Hommage aux artisans des pneus d'Alep.
Elle est composée :
. 18 tirages 40*50 en noir et blanc sur plexiglass avec textes.
. 10 tirages 30*40 en noir et blanc sur dibon.
. 1 tirage 100*80 en noir et blanc.
. 1 texte de présentation.
Elle sera présentée à l'iReMMo Paris du 30 mars au 15 mai 2013.
http://www.iremmo.org
Pays
C'est un livre.
Il raconte plus de dix ans de voyages de travail en Orient, Liban et Syrie. Le "je" narratif n'y est qu'un regard tourné vers ces Orients pluriels, éclectiques, modernes et passéistes, volontaires et suicidaires, lâches et héroïques. Pays traverse les paysages et les visages d'une terre aimée et questionnée et il affronte la violence d'un présent qui la rend plus fragile que jamais.
Extrait : "(...) Mais voilà que les pères de Deraa, meurtris dans leur chair par la torture de leurs enfants, descendent, à leur tour, dans les rues de la ville pour crier leur colère, leur douleur et l'urgence de la liberté. Le régime Assad ne l'entendant pas ainsi, la réponse fuse en une violence totale, sans préavis. Debout, pourtant, ils continuent de marcher, malgré les corps qui s'effondrent, les arrestations, les tabassages, au-delà de la peur. Et les marches s'étendent à d'autres villes. On invente des danses, des chants, des slogans, on se découvre, on renait. Face à la terreur de la réponse, une joie profonde irrigue chaque manifestation. A l'étonnement de cet élan tout neuf, succède une énergie, une confiance, une clarté retrouvées, que rien n'altérera plus. Il faut pourtant, dès lors, composer comme l'on peut avec la sauvagerie, la brutalité inouïe, l'indigne mépris de la vie. (...) "
En attendant un éditeur curieux, Pays passe de main en main, se vend, se prête, s'offre, se lit...
Des sujets
Exposition ou reportage à mettre en oeuvre :
Arghoun, où la folie s'apaise
Quelques échelles pour le Levant
Artisans des échelles de Damas
Des mains et des tissus
Artisans des couettes de Damas
Nous sommes là.
Autant de chemins, d'images et d'écriture, autant d'histoires, de portraits, paysages et visages, pour que l'oubli n'avale pas la Syrie.
A vous de suivre les pistes, découvrir, explorer, questionner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire